Cancale #1 : Visite du Mont Saint-Michel et restaurant en bord de mer.

A tort, nous oublions parfois que de  véritables trésors se situent chez nous en France. Je vous propose de revivre ce weekend à Cancale mais également notre détour au Mont Saint Michel et à Saint-Malo.

Notre première journée aurait dû démarrer par une balade en mer avec l’association Al Lark qui sensibilise à la biodiversité marine et qui permet de voir des dauphins en milieu naturel. Malheureusement le mauvais temps nous a fait changer notre programme. Mais promis nous retenterons notre chance car j’en suis sûr, l’association propose une expérience inoubliable en zodiac. Dans un tout autre style, nous partons en direction du mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel

Posée sur ilot rocheux, l’abbaye du mont Saint Michel est un vrai chef d’œuvre surtout depuis son aménagement récent qui lui permet de nouveau de former une ile à marée haute.

Du parking (payant) jusqu’au Mont Saint Michel, une navette gratuite est mise à disposition. Mais si vous préférez marcher (comptez ½ heure), rien de vous n’y empêche, sauf peut-être la marée… Quel émerveillement lorsque nous arrivons au plus proche du lieu. Pour ma part, des souvenirs de jeunesse réapparaissent.

5ème monument le plus visité de France, monument historique, patrimoine de l’Unesco, quel palmarès ! On comprend mieux pourquoi cela ne s’oublie pas ! Pour rejoindre l’abbaye plusieurs passages sont à votre disposition, soit la rue commerçante, soit les remparts. En plein travaux pendant notre passage, nous avons opté pour le deuxième choix.

Pour la visite, un audioguide est disponible mais si vous préférez une visite guide guidée traditionnelle cela est possible mais je vous conseille de vérifier les horaires.

Place à l’histoire, l’abbaye a été construite entre le X et XVIIIème siècle et de nombreux styles architecturaux sont visibles. Gothique, Roman puis Classique comme pour son clocher. Clocher qui était caché par les nuages à notre arrivée mais qui a fini par se découvrir à la fin de la visite. Heureusement pour nous et les photos.

Le détail architectural qui m’a le plus marqué reste la finesse des doubles colonnes du cloître qui permettent alléger l’architecture.

A cette époque de l’année, la nuit tombe rapidement, et nous décidons de quitter les lieux en longeant la côte pour retrouver notre logement à Cancale.

Chez Victor à Cancale

Nous sommes en basse saison, et l’ambiance est bien calme sur le port de Cancale. Cela n’est pas pour autant désagréable. En revanche de nombreux restaurants sont fermés mais cela ne nous a pas empêchés d’avoir un véritable coup de cœur pour le restaurant Chez Victor situé tout proche du phare de la ville. L’accueil est sympathique et le restaurant propose un menu entrée+plat+dessert pour une quinzaine d’euros. La plupart des plats sont faits maison, on se régale.

C’est ainsi que s’achève cette première journée.

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures… Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Laisser un commentaire

Fermer le menu