La Belle Bruxelles sous vos baskets…

Prêts pour un CITY WALK dans la capitale Belge ?

13 km pour découvrir les nombreux trésors de Bruxelles

Voici donc nos essentiels, à voir à pied, pour une balade de quelques heures.

Un petit conseil avant de partir? Enfilez de bonnes baskets, surtout si vous partez en hiver comme nous, parce qu’à Bruxelles au mois de Janvier, et bien…il fait froid ! Et ça glisse sur les trottoirs ! Bon vous êtes prêts ? Alors suivez-nous !

Pour vous guider et vous montrer les incontournables, voici une petite carte de l’itinéraire :

1- Départ de la visite par la Cathédrale des Saints Michel et Gudule :

Rien de tel pour commencer que de visiter la Cathédrale ! Celle-ci est située sur une petite colline. En cette période de Noël, nous avons pu admirer des crèches tout au long de la nef. De beaux vitraux ornent le haut de cette cathédrale, lui donnant milles couleurs. La visite vaut vraiment le détour !

2- Les Galeries Saint Hubert et la Grand Place :

Les Galeries Saint Hubert. Pour faire un peu de shopping de luxe? Peut être une envie de chocolats belges?  En tout cas ici, vous trouverez votre bonheur car les chocolatiers sont là en nombre ! Prenez le temps de découvrir cet endroit au cachet si singulier. Surement un de mes endroits préférés de Bruxelles

Continuons la visite en descendant vers l’Ilot Sacré et la Grand-Place.

Le meilleur moyen de visiter ce coin de la ville est de se perdre dans les petites ruelles. En passant, arrêtez vous dire bonjour à la version féminine du Manneken Pis : Janneke Pis. Malheureusement, elle est derrière une grille, difficile à voir et ce jour là, elle ne faisait même pas pipi 🙁

Que serait une visite à Bruxelles sans passer par la Grand Place ? Souvent décorée en fonction d’évènements divers, nous avons eut le droit au sapin de Noël, encore présent lors de notre passage ! Là aussi, il faut absolument regarder partout, tous ces détails sur les façades des maisons ? La façade de l’Hotel de Ville, les maisons des corporations (avez-vous remarqué ce cavalier d’or ou encore ce cygne majestueux ?). Et bien sur, le beffroi, symbole des villes du Nord.

3- Le Manneken Pis

Après cette courte pause qui nous a bien réchauffés, nous avons choisi d’aller vers le quartier des Marolles. En passant, un petit coucou au Manneken Pis ! Qui n’est pas déguisé cette fois ci ! Dommage, moi qui espérais le voir en Père Noël ! Ce serait pour une autre fois !

En allant vers les Marolles, nous nous sommes arrêtés dans l’Eglise Notre Dame de la Chapelle.

4- Place du jeu de balle 

Ensuite, rendez-vous place du Jeu de Balle, avec son marché aux puces. Un endroit singulier au coeur de la ville. Une atmosphère de brocante flottant autour de cette place.

5-Le Palais de Justice

Puis direction le Palais de Justice (d’ailleurs ça grimpe un peu, mais je crois qu’il y a un ascenseur pour les plus fainéants !). Nous n’avons pas trop aimé ce coin là, au niveau du Palais de Justice. C’est gris (la météo n’y aidant pas, c’est sur) et c’est en travaux…

6-Le Palais Royal 

En continuant sur la Rue de la Régence, après avoir traversé la Place du Grand Sablon et son église ;), nous sommes arrivés au niveau de la Place Royale  ! Autour de cette place, une multitude de musées à visiter.

Et la touche finale par le Parc de Bruxelles…

Alors, vous avez aimé votre balade à Bruxelles ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article !

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures… Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Laisser un commentaire

Fermer le menu