Maroc #3 : Bienvenue à Marrakech !

Il est dix heures du matin quand nous quittons la Kasbah Atfel (vous vous souvenez, l’hôtel avec la gigantesque piscine !). Toutes les bonnes choses ont une fin et surtout le voyage ne s’arrête pas là. Marrakech nous voilà pour quelques jours de déambulation dans tes ruelles si célèbres !

Jour 1 : Découvrir du palais de la Bahia et se perdre dans les souks

C’est aussi le moment de faire un point gastronomie ! Avant de prendre la route, nous avons de nouveau eu le droit à un petit déjeuner de princes ! Des œufs durs, du Kiri (oui, ils offrent souvent du Kiri au petit déjeuner !), des crêpes fries marocaines et du pain. Sans oublier les confitures (fraise et abricot). Et le miel…

Il faut rendre la voiture de location à 11 heures. Arrivés à l’aéroport nous retrouvons le chauffeur de notre Riad ‘La clé de la Medina’. C’est un charmant riad, autour d’une petite piscine à pétales de roses. Notre chambre est superbe avec un plafond peint magnifique. Un petit thé à l’arrivée et nous voilà ensuite partis pour le palais de la Bahia.

En route, nous faisons une pause déjeuné. On s’arrête dans un petit snack. On a le droit à la salade marocaine et on découvre le lait avocat. Pas mal du tout !

Palais de la Bahia :

C’est un très beau palais. Une heure trente de visite environ.

Ensuite nous allons nous perdre dans le dédale des souks. Et nous allons prendre des renseignements pour le hamman. Parce qu’on est mercredi et que le hamman est fermé le mercredi. Réservation pour le lendemain effectuée. Retour à la Place des Epices. Un dernier verre sur la terasse du Café des Epices. Fin de soirée en douceur puis retour au riad.

Petite baignade bien fraiche dans ce mini bassin.

Repas sur la terrasse du riad. Très bonne tajine de poulet aux olives. Petite entrée de spécialités marocaines et en dessert, orange à la cannelle. La vue de la terrasse est vraiment sympa. Des petits coins de paradis et de quiétude au milieu de ce dédale de ruelles et de tous ces gens. Un sacré contraste entre l’intérieur et l’extérieur (le cocooning contre l’effervescence).

Pas le courage d’aller sur la place Jelmaa el Fnaa ce soir. Peut être demain.

Jour 2 : Cours de cuisine à Marrakech

Deuxième journée à Marrakech. Nous quittons le riad ‘Les clés de la Medina’ avec un petit pincement au coeur. Chantal la propriétaire et les autres membres du personnel sont tellement gentils. On se sent vraiment à la maison. Mais nous devons rejoindre notre Riad du jour pour notre cours de cuisine.

Quand on y arrive, après avoir un peu galéré, car fidèle à sa réputation la médina n’est pas facile à apprivoiser. Même si certaines rues commencent à devenir familières, finalement, les petits passages et portes cachées nous jouent quand même des tours. Petit thé de bienvenue, bien sur, même si notre copieux petit déjeuner est encore bien présent dans nos estomacs, c’est avec plaisir que nous acceptons. Ils ont l’air d’avoir oublié qu’on avait notre cours de cuisine… Bon ce n’est pas grave, ils s’arrangent quand même et après un peu d’attente, nous voilà partis pour faire le marché.

Je m’étais un peu imaginée un cours touriste avec plein de monde, mais nous ne sommes que tous les deux, un vrai cours particulier ! Le marché, c’est un peu compliqué de poser des questions, il y a du monde et du bruit mais nous suivons notre guide et nous prenons du plaisir à déambuler parmi les marchands pour choisir nos produits. Au menu, une salade marocaine pour l’entrée, tajine et salade de fruits.

C’est le panier rempli que nous retournons à la cuisine du riad. Et c’est parti pour la découpe des légumes. Sous les conseils de la cuisinière nous l’aidons à confectionner notre menu. Dégustation sur le toit du riad.

L’après midi, nous visitons les tombeaux saadiens. C’est plutôt impressionnant de voir ce que certains se construisaient.

C’est assez sympas aussi de se perdre dans les ruelles, ouvrir ses yeux car il se passe toujours milles et unes choses dans les rues de Marrakech. Ensuite, après une marche dans la chaleur de la ville, une détente bien méritée au Hammam du bain bleu. Ce n’est pas le Hammam à vapeur que l’on connait, et qui est plutôt d’origine turque. Mais c’est tout aussi agréable. En fait la chaleur provient de la pierre et de la chaleur du corps. Quand on ressort, on est sur un petit nuage !

Fin d’après midi sur la terrasse du café des épices.

Alors que nous allions sortir voir la place Jemna El Fnaa de nuit et sa légendaire animation, une pluie torentielle s’est abbattue sur la ville pendant plusieurs dizaines de minutes. Nous avons patienté un peu mais finalement je crois que cette pluie avait fait fuir les artistes de la place ou alors il était peut être trop tôt? Quoi qu’il en soit, il n’y avait pas autant d’animation que ce l’on nous avait vendu !

Jour 3 : Jardin Majorelle, évasion en vert et bleu

Nous avons consacré notre dernière journée à Marrakech à la visite des jardins Majorelle. Un endroit magique, avec de magnifiques plantes. Tout est bien mis en évidence, tout est parfaitement disposé pour que ce parc soit un réel plaisir pour les yeux.

Pour résumer, ce qu’on a pensé de Marrakech :

°Comment nous nous sommes déplacés dans Marrakech ?

  • A pied. C’est la meilleure façon de découvrir la ville, quitte à se perdre un peu…Rassurez vous, même au cœur de la Médina et de ses souks, il y a toujours de quoi se repérer (il y a même des panneaux qui indiquent la place Jemna El Fnaa !)

° Est ce qu’on s’est sentis agressés par les vendeurs de souks?

  • Pas vraiment. Mais je pense qu’on était pas dans la saison la plus touristique. Nous n’avons quasiment pas été abordé et en aucun cas par des gens insistants. Une fois seulement, une personne nous a emmené dans sa boutique mais nous avons réussi à en partir assez facilement. Cependant l’ambiance peut être quand même oppressante, les ruelles sont étroites, sombres dans le souk et il y a tout le temps du monde de partout, à pied, en mobylette voir en carriole !

° Est ce que trois jours sont suffisants ?

  • On aurait pu avoir une journée supplémentaire pour découvrir les quartiers un peu plus en périphérie de la Médina. Mais nous avons aussi choisi de prendre le temps pendant les trois jours. On aurait certainement pu faire plus condensé. Question de choix. Mais si comme nous vous voulez avoir un planning allégé et que vous voulez absolument voir les quartiers juifs prévoyez au moins une demi journée voire une journée complète en plus.

 

 

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures… Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Laisser un commentaire

Fermer le menu