Namibie #8 : Walvis Bay, entre mer et dunes

Namibie #8 : Walvis Bay, entre mer et dunes

Journée organisée par Sandwich Harbour Adventure. Une journée magique, entre les dunes de sable et l’océan atlantique.

Départ à 8 heures de l’Hotel Rapmund. Arrivés à Walvis Bay pour embarquer sur le bateau. A noter, il y a beaucoup de touristes sur le pont, qui attendent pour faire des tours en bateau. Nous avons attendu environ 30 minutes avant de pouvoir embarquer. Mais une fois à bord, promis, vous vous sentirez seuls au monde ! Nous étions environ 8 (touristes) sur le bateau, ainsi que les membres de l’équipage.

Cette balade vaut vraiment le coup. Je ne sais pas si on pourra revoir des animaux sauvages d’aussi prêt ! Les otaries et les pélicans qui grimpent sur le bateau, c’est vraiment incroyable ! L’équipage est cool également. Ils prennent le temps et semblent prendre aussi du plaisir à interagir avec les animaux. Ils expliquent et sont aussi excités que nous lorsque des otaries ou un aileron de dauphin se montre au creux d’une vague.

Nous n’avons malheureusement vu qu’un petit bout de nageoire de dauphin entre deux bateaux. Mais la matinée était inoubliable, toutes ces otaries sur le sable et dans l’eau ! Les otaries sont là par centaines, à se faire dorer la pilule ! On peut aussi apercevoir quelques chacals (et oui, encore eux !) sur le bord de la plage. Tout ce petit monde créer un joyeux brouhaha ! L’odeur aussi rappelle la présence de ces mignonnes otaries.

Matinée agrémentée d’un petit apéro en pleine mer ! J’ai même gouté une huitre moi qui suis anti fruits de mer. Nous avons aussi vu les parcs à huitres, très originaux ces bidons flottants, l’ambiance mystique grâce à la brume…

L’après midi c’est dans les dunes de sable que nous avons été. En passant par les exploitations de sel (qui est exporté vers les pays d’Europe du Nord et le Royaume Uni, pour saler les routes notamment. Il y a aussi du sel de table, qui est raffiné à Swakopmund.) Les exploitations sont énormes, rien à voir avec nos marais salants de Guérande ! Je pense qu’on y ramasse le sel à la pelleteuse !

Nous avons aussi vu des flamants-roses.

Tout le monde sait maintenant d’où provient cette couleur unique, des crevettes que ces oiseaux mangent, en particulier grace à leur bec spécifique.

Nous avons aussi pu voir l’ancienne frontière qui entourait Walvis Bay qui, après l’indépendance de la Namibie est restée une colonie Sud Africaine jusqu’à ce que Nelson Mandela soit président de l’Afrique du Sud. Des anciens abattoirs à baleine, là où ils extrayaient la graisse. Il ne reste que quelques planches de bois sortant du sable. Des sépultures de Buchman qui se découvrent petit à petit avec le vent. Autant de vestiges qui montrent le dur passé de ce pays, entre Walvis Bay et Sandwich Harbour.

Ensuite, nous changeons d’ambiance, avec du sport dans les dunes de Sandwich Harbour. Moment de sensations fortes plutôt chouettes. Les chauffeurs sont quand même experts pour ne pas s’ensabler à chaque coup de volant !

Ensuite pique nique dans les dunes, encore un peu de 4×4 pour les sportifs pour tasser le tout et c’est déjà l’heure (17h30) de faire le trajet retour vers Walvis Bay. Nous avons rencontrés deux français très gentils, qui avaient fait le tour du pays dans l’autre sens par rapport à nous. Un moment agréable de pouvoir échanger avec d’autres voyageurs.

Courses pour la semaine à venir une fois rentrés à Swakopund. Restaurant « The Tug » pour finir la journée !

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures… Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Laisser un commentaire

Fermer le menu