Road Trip en Suède #3 : Un voyage dans le temps…

Ce matin, nous ne reprenons pas tout de suite la route ! Nous prenons le temps de découvrir cette ville de Luleå et ses alentours.

Lundi 18 Septembre 2017 : Voyage dans le temps

LA CARTE

Les CHIFFRES du jour :

267 kilomètres de route

13 000 pas sur cette terre lapone

2  villages église

103 photos prises

Réveil en douceur, grâce à l’Amber Hotel, qui nous plonge dans une ambiance cocooning, et surtout un super petit déjeuné pour faire le plein de force avant la journée.

Le matin, c’est donc balade à Luleå, sur le port, où une grosse grue a attiré l’attention. Nous aurions bien voulu nous rendre sur une des iles de l’archipel, mais c’est la fin de la saison, alors il n’y a pas de liaison bateau. Encore une fois, si vous êtes hors saison, comme nous, prenez soin de bien vérifier ce qui est faisable ou pas. Nous avons donc jeté un oeil sur la ville, son église, ses bords de l’eau.

 

Puis après une courte pause shopping dans un magasin spécialisé en matériel de trek, nous voilà partis en direction d’un village église Gammelstad, à 20 minutes à peu près de Luleå. Un village église, ce sont pleins de petites maisons rouges, alignées, formant de petites ruelles tournées vers l’église. Cette église, Nuderluleå a été bâtie en 1492 ! Ici pas moins de 424 maisons de bois, dans lesquelles les paroissiens résidaient lors de la pèlerinage. Ces petites cabanes sont-elles encore habitées ? Telles est la question ! En tout cas, ce sont des habitations d’une seule pièce, avec toutes les fonctions, cuisine, salle à manger et salon, bureau, chambre…Mais l’effet est là, c’est très mignon, un voyage vraiment hors du temps.

Prochaine destination, Skellefteå. Il y a aussi un village église, appelé Bonnstan, ainsi qu’une magnifique église, Landskyrka. Nouvelle immersion dans le passé. Bonnstan, ce village paroissial est lui, composé de maison en bois sombre cette fois et  offre un magnifique contraste, notamment avec l’église, qui est toute blanche. Une tasse de ricoré au réchaud, au milieu du parking, pour combattre le froid, et nous voilà repartis, sous la pluie qui recommence à se montrer, vers la dernière étape de notre journée : Umeå.

Une fois l’hôtel réservé, la voiture garée (ce qui ne fut pas une mince affaire, nous avons eu un peu de mal à trouver un parking et comprendre les panneaux de signalisation !). L’hôtel est original, avec un effet de marché extérieur à l’intérieur : UandMe Hotel. On vous le conseille si vous voulez un hôtel à prix raisonnable et plutôt original ! Un apéro dans notre chambre d’hôtel, devant la superbe vue sur la ville (nous sommes au 11ème étage ! mais il vous faudra attendre le prochain article pour découvrir cette vue, et oui 🙂 ) clôture notre journée. Une bonne douche bien chaude, et les lumières s’éteignent pour un peu de repos avant la prochaine journée .

Le Saviez-vous?  Petit cours de prononciation : le å se prononce o ! Alors LuleA ou LuleO ?

Notre avis sur cette région :

Luleå : petite ville sympathique, qui doit l’être encore plus en été , lorsqu’il est possible de se balader entre ses nombreuses iles.

Les Kyrkstad (villages paroissiaux) : emblématiques de laponie, ils offrent un dépaysement total. A ne pas manquer.

Skellefteå : en dehors de l’église et de Bonstan, pas de point d’intérêt.

Umeå : nous n’avons pas pris le temps de visiter cette ville. Ce fut juste un point d’arrêt pour nous. Mais on y trouve des supermarchés pour se ravitailler ! Et ça, ce n’est pas négligeable !

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures… Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Cet article a 2 commentaires

  1. Alors ? Le sont-elles ou pas, habitées, ces petites maisons rouges ?
    Trop sioux, la bougie qui fait de la dentelle !

Laisser un commentaire

Fermer le menu