Road Trip en Suède #2 : Direction Lulea, à travers les routes lapones !

Deuxième jour de notre itinéraire, cette fois, nous prenons la direction du sud ! Enfin, façon de parler, car nous sommes toujours en Laponie pour la journée. C’est partit pour rejoindre la ville de Lulea. Alors vous venez ?

Dimanche 17 Septembre 2017 : Jour 2, petite randonnée et musée raté !

 LA CARTE

La région du Norbotten se situe au Nord de la Suède, au dessus du cercle polaire Arctique.

Les CHIFFRES du jour :

384 kilomètres

6,2 kilomètres de marche

1 parc national

2 Troupeaux de Rennes

71 photos magnifiques                                      

Sur la route, nous avons choisi de faire un stop par le parc national du Muddus. Pas facile à trouver ce parc ! Il y a plusieurs entrées, nous avons emprunté celle après le barrage. Bon en fait, il faut suivre les panneaux, mais il faut bien les surveiller car ils sont un peu cachés ! Nous avons croisé pas mal de rennes sur la route, entre Kiruna et l’entrée du Parc. Et sur le long chemin de sable à emprunter en voiture une fois que l’on a suivi le panneau pour l’entrée du parc, nous avons même aperçu un troupeau entier. Malheureusement, nous n’avons pas eut le temps de prendre des photos. En tout cas, soyez prudent sur la route !

                                      

Nous arrivons à l’entrée du parc. Celle ci est en travaux, on ne sait pas trop par où on doit passer, est ce qu’on va trouver un plan ou pas. Un ponton en bois est en construction, nous décidons de le longer. Puis il y a une esplanade, et des receptacles pour faire des feux de camps. Mais aucune carte, pas d’indication. Nous retournons manger notre couscous cuisiné au réchaud sur le parking. Puis nous entame la randonnée vers la cascade mais 7 km soit 14 km aller-retour, cela nous parait ambitieux, surtout que nos jambes ne sont pas forcément remises du trek et qu’on voulait aussi faire un stop à Jokkmokk. On avance donc un peu, jusqu’à ce qu’on trouve une petite vue qui nous convienne. Puis direction Jokkmokk.

 

Jokkmokk est une ville importante en Laponie, bien placée si vous souhaitez faire plusieurs parc nationaux, mais aussi au coeur de la culture Sami, avec ces musées. Le saviez-vous ? Jokkmokk signifie « coude de la rivière » en sami.

Mais nouvelle déception, même chose que la veille, ici tout ferme tôt ou est déjà fermé. Le musée qu’on avait prévu de faire (Ajtte Museum) ferme à 16 heures et il est 16 heures quand on arrive devant la porte du musée. Dommage pour nous, nous aurions aimé en apprendre un peut plus sur la culture Sami. La petite église, Lappkyrkan,  est elle aussi fermée.  Nous repartons donc direction Lulea. Là où notre hôtel nous attend (Amber Hotel).

Plus personne à la réception quand on arrive, juste une petite enveloppe avec notre nom dessus. La chambre est charmante. On s’installe puis on se met en quête de quelque chose à manger. Il y a un japonais à quelques metres de l’hôtel. Mais au vu de l’accueil peu chaleureux voire inexistant, on repart aussi tôt. On se rabat sur « Max », une chaine de fast food suédoise.  C’est un peu meilleur que le McDonald mais pas non plus inoubliable. Et la journée s’achève sur des rêves d’aurores boréales. Nous sommes ressortis pour tenter d’en apercevoir mais sans succès…

 

Anaïs & Xavier

Nous sommes deux paires de baskets qui parcourent les routes d’ici et d’ailleurs. Des kilomètres dans les baskets, ce sont donc deux amoureux, Xavier et Anaïs, qui vous font partager leurs aventures… Que ce soit près de chez soi ou à l’autre bout de la planète, il y a toujours quelque chose d’unique à vivre. Où que vous soyez et qui que vous soyez, la Terre et ce que les Hommes en ont fait offrent à chaque coin de rue ou de chemin, une aventure à vivre…

Laisser un commentaire

Fermer le menu